Titre La question métropolitaine en Italie : entre compétition et risque de décohésion (The metropolitan question in Italy : between competition and the risk of de-cohesion)
Auteur Dominique Rivière
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2012/4
Résumé L'idée même de politique nationale ciblée sur la métropolisation présente un caractère paradoxal en Italie : elle est abordée de façon récurrente depuis 1990, mais sur le plan institutionnel, les métropoles italiennes renvoient aujourd'hui aussi à la trilogie des échelles local/région/Europe. La problématique métropolitaine renvoie dès lors à la fois à la question des rapports mailles fonctionnelles/institutionnelles et à des concurrences tant entre les mailles locales -communes, provinces...-qu'entre les métropoles elles-mêmes au sein du territoire national.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The idea of a national policy specifically dedicated to the metropolitan matters is paradoxal in Italy : it has been a recurrent proposal since 1990 but on an institutional point of view, the important levels are also the local, regional and European levels. The metropolitan problematic is in fact linked to the question of the relationships between institutional and fonctional areas and to the affirmation of competitions between the local areas and also between the metropolises themselves.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2012_num_89_4_8291