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Titre The Randstad : in search of a metropolis for Netherlands (Randstad : à la recherche d'une métropole pour les Pays-Bas)
Auteur Jochen de Vries
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2012/4
Page 534-546
Résumé La métropolisation comme facette spécifique de développement urbain, fait partie d'un ensemble plus large de questions qui peuvent générer des politiques publiques ad hoc. Comme les problèmes économiques et sociaux des villes sont devenus objet de politiques supra-et sub-nationales, le rôle réel joué par les États-nations dans leur traitement ne doit pas être considéré pour acquis. Ainsi, cette contribution se concentre sur la façon dont les questions métropolitaines sont présentes (ou non) et politiquement construites dans les agendas politiques nationaux de cinq pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). En faisant cela, les convergences et les différences entre les cadres politiques et les stratégies sont envisagées (par exemple, lutter contre les disparités spatiales vs. promouvoir les zones les plus compétitives, la gouvernance comme une réponse à la fragmentation). La métropolisation ne ressort pas comme une question de politique génératrice dans tous les pays analysés, et l'échelle spatiale des problèmes urbains n 'est pas construite de manière similaire entre les pays. Cela dépend de certaines conditions qui sont abordées dans l'article.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In national policies of the Netherlands the existence and well functioning of the Randstad polycentric region, at least discursively, is considered to constitute an important competitive advantage. Nevertheless there is a constant struggle for the appropriate scale of spatial policies to support this goal of international competitiveness. The Amsterdam Metropolitan Region (excluding large parts of the Randstad) for example is claiming to be the only true metropolis in the Netherlands. Furthermore, concrete implementation of policies takes place at the urban level where individual cities (Amsterdam, Rotterdam, The Hague) compete with each other and on a global scale. In addition in recent years we witnessed a concentration of Global HQs in Amsterdam, constituting a break with past in which these functions were spread over the Randstad region. This poses the question whether a polycentric urban region is a competitive disadvantage because there are political forces that prevent concentrating public investments in that part of the region that could truly develop into a metropolis.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2012_num_89_4_8292