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Titre Les petites villes en Amérique du Nord. (Small towns in North America)
Auteur Christian Montès
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2012/4
Rubrique / Thématique
Articles varia
Page 571-583
Résumé Bien que l 'on déplore régulièrement leur possible disparition ou la perte de la spécificité que leur prêtait l'imaginaire national tout en en offrant une version marchandisée et mondialisée dans un espace «rural » recréé, les petites villes d'Amérique du Nord ont non seulement survécu mais parfois même prospéré, sous au moins deux formes, économique et identitaire. Les processus de migration qui renforcent leur hétérogénéité ethnique et sociale, l'insertion (et la dépendance induite) dans l 'économie transnationale par les grands groupes industriels (y compris de haute technologie) et énergétiques ou par le tourisme, l'image patrimonialisée mise en exergue et vendue à l'extérieur (cf. les Pueblos Magicos mexicains), les transformations paysagères (réhabilitation, étalement rural, grandes surfaces commerciales et communautés fermées) montrent une partie seulement de la réalité. Subsistent parallèlement les petites villes des suburbs relevant de la représentation mythifiée aux USA ou au Canada (cf. le New Urbanism), les petites villes "sans aménités", derniers refuges des oubliés de la mondialisation et même de l'intégration nationale (très gros bourgs ruraux ou bourgs indigènes du Mexique).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Although the demise of small towns has been regularly mourned along with the disappearance of their nationally recognized singularity in favor of a merchandized, globalized, and rebuilt «rural » space, North-American small towns are not only surviving but also sometimes prospering through the economy and identity. On the one side, one might stress the migratory processes which are reinforcing their ethnic and social heterogeneity, their integration (with the induced dependence) in a transnational economy by large industrial (high tech included), energy or tourism companies, the staging of an heritage which is sold abroad (cf. the Mexican Pueblos Magicos), the transformation of their landscapes (rehabilitation, rural sprawl, malls, and gated communities). But on the other side, one must take into account the suburban small towns linked to representation and myth in the USA and Canada (cf. New Urbanism), and small towns "without amenities ", last shelter for those forgotten by globalization as well as by national integration (cf. the Mexican large rural towns or Indigenous towns).
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2012_num_89_4_8296