Titre Étude longitudinale du développement de la lecture chez des élèves présentant une déficience intellectuelle en dispositif Ulis
Auteur Sylviane Guihard-Lepetit
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 46, décembre 2018 Enseignement–apprentissage de la lecture
Dossier - Enseignement–apprentissage de la lecture
Résumé Pour décrire la dynamique de développement de la lecture chez les élèves présentant une déficience intellectuelle (DI) sans étiologie précise, notre étude longitudinale sur trois années scolaires compare des séquences développementales de la lecture obtenues par analyse hiérarchique (Matalon, 1965) de 20 élèves présentant une DI bénéficiant du dispositif Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) en école élémentaire et de 30 élèves de grande section maternelle. Ces séquences composées d'indicateurs et de prédicteurs de développement de la lecture (Ecalle et Magnan, 2015 ; Sermier Dessemontet & Chambrier, 2015) montrent des similitudes sur la connaissance du nom des lettres précoce. Mais chez les élèves présentant une DI, elle serait un prérequis de la connaissance de leur son. Ceux-ci se démarquent également par l'ordre de développement des compétences phonologiques.
Résumé anglais In order to describe the dynamics of reading acquisition in children with an intellectual deficiency presenting no specific etiology, our longitudinal study (three school years) compares developmental sequences in reading through hierarchical analyses (Matalon, 1965) in twenty pupils enrolled in ULIS classes (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) (Local units of school integration) in primary school and thirty from the last year of pre-school. These sequences, composed of indicators and predictors of reading development (Ecalle and Magnan, 2015; Sermier Dessemontet & Chambrier, 2015), show similarities in terms of early knowledge of names of letters. But for pupils with an intellectual deficiency, such knowledge is a prerequisite to knowing their sound. They are also different in terms of the order in which they develop phonological competencies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_046_0041