Titre | Identifier et organiser des idées principales en 6e année du primaire | |
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Auteur | Catherine Turcotte, Marie-Julie Godbout | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 46, décembre 2018 Enseignement–apprentissage de la lecture | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Enseignement–apprentissage de la lecture |
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Page | 75-88 | |
Résumé |
Au Québec, de nombreux élèves de 6e année (11-12 ans) éprouvent des difficultés
à comprendre et à rédiger des textes. Cet
article a pour objectif de décrire les habiletés d'élèves de 6e année (n=80) en ce qui a
trait à la compréhension et à la production
d'idées principales contenues dans des paragraphes de type informatif. De plus, ces habiletés sont comparées avec celles d'élèves de
4e année (n=66), afin d'examiner s'il existe ou
non une différence entre les performances
d'élèves venant de ces différents degrés scolaires. Les données issues d'un court test à
choix multiples sur l'identification des idées
principales, puis d'une tâche d'écriture, ont
permis de constater que ces élèves manifestaient certaines habiletés relatives aux idées
principales en lecture et en écriture, sans toutefois indiquer de différences entre les degrés
scolaires. Enfin, à la lumière de ces données,
un enseignement plus spécifique ciblant
la compréhension et l'organisation des idées
principales, en lecture et en écriture, est suggéré auprès de cette population. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In Quebec, many pupils in their sixth year of
elementary school (11-12 year olds), have difficulty understanding and writing texts. This
paper describes the skills of Sixth year pupils
(80 children) regarding the understanding and
production of the main ideas in documentary
style paragraphs whose object is to inform.
These skills are compared with those of Fourth
year pupils (66 children) in order to see if there
is a difference in the performance of students
at different stages of schooling. The data come
from short multiple answer tests concerning
the identification of the main ideas in various
paragraphs and a short writing task, and show
that these pupils have a certain number of
skills regarding the identification of main ideas
when reading or writing, without indicating
any difference linked to stage of schooling. The
data also lead to suggestions enabling more
focused teaching of the identification and organisation of main ideas in reading and writing
for this population. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_046_0075 |