Titre L'apprentissage coopératif en « groupe d'experts » et la professionnalisation des futurs enseignants : un exemple en éducation physique et sportive
Auteur Guillaume Escalié, Pascal Legrain, Lucile Lafont
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 46, décembre 2018 Enseignement–apprentissage de la lecture
Résumé Les dispositifs coopératifs de formation visent à favoriser l'acquisition d'habiletés et de connaissances pour mieux pouvoir s'en servir pour instruire. Cette recherche étudie l'un de ces dispositifs dans le cadre de l'acquisition de compétences préprofessionnelles chez des étudiants se destinant à l'enseignement de l'EPS. L'étude menée auprès 73 étudiants de 3e année STAPS dans un cycle d'initiation de savate boxe française examine, à partir de données quantitatives et qualitatives, l'influence d'un dispositif en « groupe d'experts » sur les perceptions d'auto-efficacité à enseigner ainsi que l'activité des étudiants dans les différentes étapes du dispositif. Les résultats mettent en évidence un effet significatif de la pratique en groupe d'experts sur la perception d'auto-efficacité à enseigner l'activité sportive. Les données qualitatives révèlent que l'expérience pratique vécue dans les ateliers d'expertise tend à constituer une des principales sources d'information permettant à l'étudiant de structurer son intervention lors de la phase d'instruction. Ces résultats ouvrent des perspectives en termes d'ingénierie de formation des étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement.
Résumé anglais Cooperative training systems aim at promoting the acquisition of know-how and knowledge in order to be able to use them to teach. This paper focuses on one of these systems in the context of the acquisition of preprofessional competencies on the part of students aiming to teach PE. The study, concerning 73 students in the 3rd year of Sports Education Training (STAPS) in a sequence initiating them to French boxing examines on the basis of qualitative and quantitative data the influence of “expert groups” on the perceptions of personal effectiveness in the teaching of that activity. The qualitative data show that the practical experience of going through the expertise workshops tends to structure one of the main information sources enabling students to organise their interventions while teaching. These results open onto interesting prospects in terms of constructing trainings for future teachers.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_046_0161