Titre | L'apprentissage coopératif en « groupe d'experts » et la professionnalisation des futurs enseignants : un exemple en éducation physique et sportive | |
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Auteur | Guillaume Escalié, Pascal Legrain, Lucile Lafont | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 46, décembre 2018 Enseignement–apprentissage de la lecture | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 161-176 | |
Résumé |
Les dispositifs coopératifs de formation visent
à favoriser l'acquisition d'habiletés et de
connaissances pour mieux pouvoir s'en servir
pour instruire. Cette recherche étudie l'un de
ces dispositifs dans le cadre de l'acquisition
de compétences préprofessionnelles chez des
étudiants se destinant à l'enseignement de
l'EPS. L'étude menée auprès 73 étudiants de
3e année STAPS dans un cycle d'initiation de
savate boxe française examine, à partir de données quantitatives et qualitatives, l'influence
d'un dispositif en « groupe d'experts » sur les
perceptions d'auto-efficacité à enseigner ainsi
que l'activité des étudiants dans les différentes
étapes du dispositif. Les résultats mettent en
évidence un effet significatif de la pratique
en groupe d'experts sur la perception d'auto-efficacité à enseigner l'activité sportive. Les
données qualitatives révèlent que l'expérience
pratique vécue dans les ateliers d'expertise
tend à constituer une des principales sources
d'information permettant à l'étudiant de
structurer son intervention lors de la phase
d'instruction. Ces résultats ouvrent des perspectives en termes d'ingénierie de formation
des étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Cooperative training systems aim at promoting
the acquisition of know-how and knowledge in
order to be able to use them to teach. This
paper focuses on one of these systems in the
context of the acquisition of preprofessional
competencies on the part of students aiming
to teach PE. The study, concerning 73 students in the 3rd year of Sports Education Training (STAPS) in a sequence initiating them to
French boxing examines on the basis of qualitative and quantitative data the influence of
“expert groups” on the perceptions of personal
effectiveness in the teaching of that activity.
The qualitative data show that the practical
experience of going through the expertise
workshops tends to structure one of the main
information sources enabling students to organise their interventions while teaching. These
results open onto interesting prospects in
terms of constructing trainings for future teachers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_046_0161 |