Titre Former à la prise de risque dans les écoles de cirque : une étude exploratoire
Auteur Vincent Grosstephan
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 46, décembre 2018 Enseignement–apprentissage de la lecture
Varia
Résumé L'article présente l'étape exploratoire d'une recherche étudiant la formation d'étudiants d'écoles de cirque professionnelles à la gestion du couple risque/sécurité. Il aborde un objet peu étudié par la recherche en cirque : l'activité du formateur. L'objectif est d'une part d'identifier les questions pertinentes de recherche pour le milieu professionnel et d'autre part de proposer des hypothèses ancrées et un projet méthodologique permettant de répondre à ces questions. Nous nous appuyons pour cela sur différents types de données dont le corpus principal est constitué d'observations et d'entretiens d'auto-confrontations portant sur 28 séances d'enseignement du cirque dans 15 écoles en Europe. Les données brutes font l'objet d'une analyse qualitative inductive permettant d'identifier quatre grandes thématiques recouvrant les principaux objets de l'activité de l'enseignant sur cette question, deux enjeux largement partagés par les enseignants et un ensemble de compétences associées.
Résumé anglais This paper presents the exploration phase of a study looking at the training in risk versus security received by students in professional circus schools. It focuses on a topic rarely studied in circus studies: training. The paper aims on the one hand at identifying the questions pertinent to a study of this professional environment and on the other to suggest hypotheses and a methodology to answer these questions. Our data is varied and comes principally form observations and interviews concerning 28 training sessions in 15 different circus schools in Europe. They lead to an inductive qualitative analysis enabling the identification of four main themes inclusive of the main activities of trainers regarding this issue, two issues most trainers share and a number of associated competencies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_046_0177