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Titre Science on YouTube: Legitimation Strategies of Brazilian Science YouTubers
Auteur Natália Martins Flores, Priscila Muniz de Medeiros
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 15, 2019 Information scientifique et diffusion des savoirs : entre fragmentations et intermédiaires
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Cette étude analyse les stratégies de légitimation exposées par les YouTubers des 10 chaînes de science les plus populaires au Brésil. En utilisant l'analyse du discours de l'école française, elle dévoile l'ethos des YouTubers, les scénographies discursives préférées, les types de contenus et les abordages discursifs de ces chaînes. Les résultats montrent la présence prédominante de la scénographie didactique, ainsi que celles moins importantes des scénographies commentaire, scientifique en action et journalistique. Elles sont présentées dans le cadre des sous-genres : monologue, questions & réponses, expérience en direct, vidéos de tableau blanc et documentaires courts. L'ethos discursif présente le YouTuber comme une personne informée qui a une connaissance sur des sujets scientifiques et qui les enseigne à son audience ou les commente selon son opinion. Les stratégies de légitimation viennent surtout de leurs expériences personnelles, et rarement d'une position dans le champ scientifique, même si parfois les YouTubers peuvent employer des énoncées recourant à une autorité scientifique. L'usage de l'humour dans les énoncées et l'édition des vidéos, la référence à la culture pop et l'usage d'un langage informel montrent la tendance de ces chaînes à présenter les thèmes scientifiques d'une façon légère et intéressante.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This study analyzes the legitimation strategies displayed by YouTubers of the 10 most popular science channels regarding YouTube Brazil. Using Discourse Analysis from a French perspective, it unfolds the ethos of the YouTuber, the preferred discursive scenographies, and kinds of contents and discursive approaches of these channels. The results show the predominant presence of didactic scenography, followed by commentary, scientist-in-action, and journalist scenographies. They unfold themselves in monologue, questions and answers, live experiments, whiteboard videos and short documentary subgenres. The discursive ethos presents the YouTuber as an informed person who has knowledge on science subjects, teaching them to his audience or commenting on a certain theme or topic. Legitimation strategies come from personal experiences and rarely from a scientist's identity, despite the YouTuber may use scientific authority in some cases. The use of humor in enunciations and video editing, the reference to pop culture, and the use of an informal language, show the tendency that these channels have in presenting scientific themes in a soft and interesting way.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/4782