Titre Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le concours d'agrégation en sciences économiques
Auteur Laurent Linnemer et Anne Perrot
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 55, no 2, mars 2004
Page 275
Résumé Cet article étudie, sous l'angle statistique, les concours d'agrégation en sciences économiques de 1985 à 2001. Nous montrons une tendance perceptible au rajeunissement et à la féminisation des candidats, tandis qu'aucune tendance semblable ne se dessine du côté des jurys. La suprématie de Paris, à la fois dans la proportion des candidats et dans la réussite de ceux-ci, est, elle aussi, très marquée, la situation des universités de province étant très disparate. En termes de réussite, nous trouvons qu'il existe une « prime à la jeunesse », que le fait d'avoir échoué n'a aucune conséquence négative sur la réussite future et que les candidates ne doivent pas redouter une quelconque discrimination à leur égard, les taux de réussite féminin et masculin n'étant pas sensiblement différents. Les candidats ne doivent pas non plus craindre des sujets éloignés de leur domaine de recherche, cette situation semblant même plus favorable à leur réussite qu'un sujet trop familier. Enfin, le taux de succès au concours est augmenté par la proximité institutionnelle ou scientifique avec un membre du jury, phénomène probablement inévitable.
Résumé anglais This paper analyses statistically the competitive examination called « concours d'agrégation », that enables to become professor of economics in a French University. The period of observation is 1985-2001. We show that as time passes the sucessful candidates become younger and the proportion of women increases among them. This is not the case with the members of the juries. Candidates whose origin is a Parisian university are more successful than candidates from other locations, the rate of success varying across non Parisian universities. This rate of success is also higher, the youger the candidates. One failure at a previous examination does not compromise the probability of a success at the next one; being a woman does not constitute a disadvantage; on the opposite, during the examination, a topic very close to the research field decreases the probability of success whereas being related to a member of a jury (same university, Ph. D advisor etc.) increases it. Classification JEL : A140.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_552_0275