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Titre L'indirection comme procédé de persuasion en publicité
Auteur Gilles Gauthier
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 20, no 1, novembre 2000
Rubrique / Thématique
Articles
Page 155-178
Résumé Le caractère oblique de la persuasion publicitaire est examiné relativement à l'indirection : la possibilité d'effectuer un acte de discours primaire par l'accomplissement d'un acte de discours secondaire. La prise en compte de la typologie des actes de discours ainsi que de leurs conditions d'accomplissement permet de formuler un certain nombre de procédés d'indirection. L'étude d'un corpus de publicités dans des magazines féminins québécois amène à repérer cinq procédés d'indirection plus particuliers. Les deux procédés les plus utilisés sont : (1) inciter l'auditoire à utiliser un produit en affirmant que le produit sera bénéfique (ou qu'il comblera un besoin ou une attente de l'auditoire) et (2) s'engager à un résultat en affirmant qu'il sera atteint.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The oblique nature of the persuasion of advertising is examined in relation to nondirectionality: the possibility of producing a primary act of discourse by the accomplishment of a secondary act of discourse. Taking into consideration the typology of acts of discourse and their conditions of accomplishment allows for the identification of a certain number of methods by which nondirectionality functions. The study of a body of advertisements in Québécois women's magazines leads to the identification of five specific methods of nondirectionality. The two most commonly employed are: (1) persuading the reader to use a product by claiming that the product will be beneficial (or that it will meet a need or expectation of the reader) and (2) pledging a result by affirming that it will be obtained.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/6459