Contenu de l'article

Titre Отражение в аспидной доске : o рассказах Solus rех и Ultima Thule Вл. Набокова
Auteur Andrei Ariev
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 72, no 3-4, 2000
Rubrique / Thématique
Nabokov dans le miroir du XXe siècle, sous la direction de Nora Buhks
 Articles
Page 353-370
Résumé Reflet dans un tableau noir : à propos des récits Solus rex et Ultima Thule de Vl. Nabokov C'est sous l'angle historique et philosophique que l'auteur étudie l'intrigue de la dernière œuvre de la période européenne de Nabokov, Ultima Thule. La langue des échecs a un rapport direct avec son contenu. De ce point de vue, le récit peut être considéré comme la dernière « partie russe » de l'écrivain. Dans le récit, qui apparaît comme une variante du tournoi inachevé de Solus rex, se trouve développé l'un des motifs dominants de la prose de Nabokov : « l'étude du mystère étiologique des événements aléatoires » (la Vraie Vie de Sebastian Knight). Cette étude est conditionnée par la distinction qu'établit Nabokov entre le « commun » et le « privé » dans la destinée humaine. Le mystère de Solus rex est lié à l'interprétation que donne Nabokov des catégories fondamentales que sont « le terrestre » et « l'au-delà », « l'individuel » et « l'universel ». L'article affirme la thèse du « platonisme » de Nabokov, plus précisément de sa réception personnelle et ambivalente de l'un des plus incontestable des enseignements universels.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/slave_0080-2557_2000_num_72_3_6667