Titre | L'information par téléphone | |
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Auteur | Jean-François Barbier-Bouvet | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 51, mars 1982 | |
Rubrique / Thématique | Mass media |
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Page | 38-52 | |
Résumé |
Communiquer à distance, est-ce possible, est-ce souhaitable ? L'étude de Jean-François Barbier-Bouvet porte sur un comportement paradoxal : utiliser la Bibliothèque Publique d'Information sans prendre la peine de s'y rendre, « consulter par téléphone », c'est-à-dire obtenir divers renseignements sur la forme ou le contenu d'un livre sans aucun contact physique avec l'objet lui-même.
Qui consulte ainsi, avec quels objectifs ? Qui peut répondre aux questions ainsi posées ? L'une des surprises de cette étude tient dans la révélation que, loin d'écarter les lecteurs de la B.P.I., le système mis en place facilite, prépare à un usage plus approprié. La consultation à distance permet de réduire la distance mentale et lève certains obstacles. Un paradoxe à méditer. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1982_num_51_1_3507 |