Titre L'inversion de la courbe des taux est-elle toujours suivie d'un ralentissement économique ?
Auteur Christophe Blot, Éric Heyer
Mir@bel Revue Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques)
Numéro no 162, avril 2019 Perspectives économiques 2019-2021
Études spéciales
Résumé De nombreux travaux menés sur données américaines suggèrent qu'une inversion de la courbe des taux est suivie d'une récession dans un délai moyen de 12 mois. L'aplatissement de la pente des taux observé depuis la fin de l'année 2018 aux États-Unis fait donc ressurgir les craintes d'un ralentissement brutal de l'activité. L'objectif de cet article est alors d'analyser l'information contenue dans la structure par terme des taux d'intérêt afin non seulement de vérifier la pertinence de cette relation pour les États-Unis mais aussi d'en tester la pertinence pour la France et la zone euro. Nos estimations confirment l'existence d'une relation robuste entre la pente de la courbe des taux et la croissance américaine. Les résultats montrent bien qu'une inversion de la courbe des taux accroît la probabilité que les États-Unis subissent une récession dans les mois qui suivront l'inversion. Néanmoins, relativement aux épisodes passés d'inversion de la courbe des taux, l'épisode actuel suggère un risque de récession limité. Par ailleurs, les estimations effectuées pour la France et la zone euro indiquent que l'information contenue dans la courbe des taux est beaucoup trop faible pour prévoir les récessions ou la croissance.
Résumé anglais Is the inversion of the yield curve always followed by an economic slowdown?
Various studies conducted on US data suggest that a reversal of the yield curve is followed by a recession on average 12 months later. The flattening of the rate slope observed since the end of 2018 in the United States thus raises fears of a sharp downturn in activity. The purpose of this article is to analyse the information contained in the term structure of interest rates in order not only to verify the relevance of this relationship for the US but also to test its relevance for France and the euro zone. Our estimates confirm the existence of a robust relationship between the slope of the yield curve and US growth. The results show that a reversal of the yield curve increases the probability that the US will experience a recession in the months following the reversal. Nevertheless, with respect to past episodes when the curve was reversed, the current situation suggests that the risk is of a limited recession. Furthermore, the estimates for France and the euro zone indicate that the information contained in the interest rate curve is far too weak to predict recessions or growth.JEL Codes: E32 – E37 – E43 – E44.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REOF_162_0245