Contenu de l'article

Titre LE THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES À L'HEURE DES BALLETS RUSSES
Auteur Roland Huesca
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 63, juillet-septembre 1999
Page 3-16
Résumé Le Théâtre des Champs-Elysées à l'heure des Ballets russes, Roland Huesca. L'histoire de la construction du Théâtre des Champs-Elysées, à Paris en 1913, se situe à la croisée d'une histoire de l'urbanisme et d'une histoire de l'art. Les Ballets russes, une des premières programmations de la nouvelle salle, montrent, par leur audace, comment l'édifice, bénéficiant des progrès de la technique et des capitaux d'investisseurs privés, participa à l'atmosphère de création et d'avant-garde dont il se voulait l'agent. Le Théâtre devint le rendez-vous du Tout-Paris de la Belle Époque. Les amateurs de théâtre et de spectacles innovants quittèrent les lieux traditionnels des Grands Boulevards pour l'Ouest de la capitale. Les aménagements, soucieux de confort et d'hygiène autant que d'égalitarisme, confortèrent le public dans ce qu'il estimait être la supériorité anglaise en matière de théâtre. Manifeste fonctionnaliste, ce « nouveau temple de l'Art » devint un véritable lieu de recueillement.
Résumé anglais The Champs-Elysées Theatre and the Russian Ballet, Roland Huesca. The construction history of the Champs-Elysées Theatre in Paris in 1913 puts it at the crossroads of a history of urbanism and a history of art. The Russian Ballet, one of the first programs of the audacious new theatre, illustrates how the building, benefitting from technical progress and private investment capital, participated in the atmosphere of creation and avant-garde of which it wanted to be the agent. The Theatre became THE rendez-vous of the Belle Epoque luminaries. Innovative theatre and show connaisseurs gave up the traditional palaces of the « Grands Boulevards » (the « Broadway » of the period) for the West of the capital. The improvements in comfort and hygiene and the theatre's egalitarianism reassured the public that English superiority in theatre matters had been complied with. A functionalist manifesto, this « new temple of art » became a real place of reverence.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_P1999_63N1_0003