Titre Évolution des stratégies de programmation des radiodiffuseurs conventionnels
Auteur Gaëtan Tremblay, Roch Harvey
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 12, no 2, automne 1991
Résumé À partir d'une analyse des grilles de programmation des quatre réseaux de télévision francophone, de 1982 à 1989, les auteurs identifient cinq éléments dans la stratégie d'adaptation des radiodiffuseurs aux changements structurels qui ont cours dans leur industrie : (1)1 'augmentation du volume de l 'offre par une extension de la grille horaire ; (2) le ré-équilibrage des types de contenus en faveur du divertissement ; (3) l'auto-promotion ; (4) l'hybridation des genres télévisuels ; et (5) la contre-programmation mimétique. Après avoir documenté et discuté chacun de ces points, ils concluent par une interprétation du sens de ces changements pour l 'avenir de la télévision, tant comme industrie culturelle que comme rouage dans le fonctionnement démocratique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Through an analysis of programming schedules of four francophone television networks from 1982 to 1989, the five components of broadcasters ' adaptive response to structural changes in the industry are identified : (1) An increase in the supply of programming through an extension of the broadcast day ; (2) an increase in entertainment programming ; (3) self-promotion ; (4) the development of hybrid television genres ; and (5) copy-cat counter-programming. These components are discussed, and their implications with respect to the future of television, as both a cultural industry and an institution in the democratic process, are considered.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1991_num_12_2_1540