Titre Une biopolitique à bas bruit
Auteur Nicoletta Diasio
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 50, no 1, 2019 Mesurer les corps pour normer les temps de vie
Résumé Cet article analyse la manière dont, entre la fin du 19ème et le début du 20ème siè­cles, l'enfant et l'adolescent sont pris dans des dispositifs d'observation qui, par la mesure des corps, ont l'objectif de fixer les standards de la croissance dite “normale”, d'instituer des âges, d'interroger les rythmes de développement de la vie et de transformation de l'humain. À partir des travaux du médecin Paul Louis Gabriel Godin (1859-1936), nous questionnons ce rapport entre corps et temps, ainsi que ses implications dans la définition des seuils entre les âges à une époque où la régulation des conduites adolescentes s'affirme sur la scène sociale. Ses écrits permettent également d'analyser la cohabitation de deux manières de penser le corps apparemment contradictoires : l'une axée sur la standardisation des normes, l'autre portée sur les spécificités personnelles, prémisse d'une vision très contemporaine d'un individu perfectible à travers l'optimisa­tion de ses facultés physiques, cognitives et émotionnelles. Une comparaison avec des travaux analogues menés en Italie à la même époque, montre enfin à quel point les mesures physiques sont imbriquées à des mesures politiques. Dans les temps et les corps des garçons s'impriment les tempos d'autres transformations sociales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article analyses how, between the late 19th and early 20th centuries, the child and adolescent were understood via observation mechanisms which, in measuring bodies, had the goal of setting the standards of growth seen as “normal”, establishing stages of life, and studying rhythms in the development of life and the transformation of human beings. Based on the work of Doctor Paul Louis Gabriel Godin (1859-1936), we question this relationship between the body and time, as well as its implications in defining thresholds between ages at a period when the regulation of adolescent conduct on the social scene was making itself felt. His writings also allow us to analyse the cohabitation of two – apparently contradictory – ways of thinking the body: one centred on the standardization of norms, and the other dealing with personal specificities, the premise of a very contemporary vision of an individual perfectible through the optimization of his physical, cognitive and emotional faculties. A comparison with analogous works done in Italy at the same time, finally shows the extent to which physical measurements are intermingled with political measures. The tempos of other social transformations are imprinted into the ages and bodies of boys.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/3165