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Titre LES SECTES EN FRANCE. MARGES ET DISSIDENCES
Auteur Jean-Pierre Chantin
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 66, avril-juin 2000 Religions d'Europe
Rubrique / Thématique
RELIGIONS D'EUROPE
Page 67-78
Résumé La question des sectes en France a été récemment relancée par les suicides-homicides d'adeptes de l'Ordre du Temple solaire en Suisse et dans l'Hexagone. Le débat est depuis mené par les parlementaires et les groupes antisectes qui s'opposent très régulièrement aux sociologues sur le danger de tel ou tel groupe, et sur l'opportunité de l'emploi du mot secte. L'historien doit avoir son mot à dire en replaçant le phénomène dit « sectaire » dans une plus longue durée. Le cas de la France est sur ce point particulièrement intéressant. Les groupes les plus divers s'y sont succédé, et beaucoup sont autochtones. Le contexte religieux particulier de notre pays a créé une originalité dans le monde catholique que l'on peut suivre jusqu'à aujourd'hui. Il serait pourtant préférable d'évoquer ces mouvements comme étant « en marge » des grandes traditions spirituelles mondiales (et, dans ce cas précis, presque exclusivement chrétienne), ce qui renforcerait la perception du tournant pris depuis les années 1970, une évolution plus particulièrement étudiée par les sociologues.
Résumé anglais The issue of sects in France bas recently corne back on the scene with the suicide-homicides of the members of the Order of the Sun Temple in Switzerland and France. The debate is nota with the members of Parliament and anti-sect groups that regularly disagree with the sociologists as to the danger of this or that group and of the sense in using the word sect. The historian should have his/her word to say by putting the « sectarian » pheno-menon in a longer frame. The case of France is particularly interesting. Many native and extremely varied groups bave corne and gone. The religions context in our country created an originality in the Catholic world that still exists today. It would be better though to consider these movements at the margins of the world spiritual traditions (and in this precise case, almost exclusively Christian), which would reinforce the perception of change taken as of the 1970s, one particularly studied by sociologists.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_P2000_66N1_0067