Titre MAGISTRATURE ET « CRISE DE LA RÉPRESSION » À LA VEILLE DE LA GRANDE GUERRE (1911-1912)
Auteur Dominique Kalifa
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 67, juillet-septembre 2000
LIBRAIRIE
 Livres reçus
Résumé Procureur général près la cour d'appel de Lyon, Guillaume Loubat lança en 1911 une offensive à la fois doctrinale et administrative contre ce qu'il considérait être l'insupportable laxisme des tribunaux et des magistrats. Connu sous le nom de « crise de la répression », cet épisode permet de cerner au plus près, en ce début de 20e siècle, le programme des tenants du « tout répressif ». Mais il introduit aussi au cœur d'une crise institutionnelle moderne et livre, à travers une vaste enquête nationale, les conceptions de la haute magistrature en matière de répression, de pénalité et de « sécurité publique ».
Résumé anglais Magistrature and the "Crisis of Repression" at the Eve of the Great War (1911-1912). Public prosecutor of the Lyon Appeals Court, Guillaume Loubat launched a doctrinal and administrative offensive against what he considered to be the unbearable laxness of the courts and the judges. Known by the phrase "crisis of repression ", this episode makes it possible to zoom in on the program of the hard-core advocates of repression at the beginning of the 20th century. But at the heart of a modern institutional crisis, it also introduces the conceptions of the high reaches of the magistrature in repression, criminal law and public security.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_P2000_67N1_0043