Titre Libre accès et données de recherche. De l'utopie à l'idéal réaliste
Auteur Bernard Jacquemin, Joachim Schöpfel, Renaud Fabre
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 52, 2019 Libre accès et données de la recherche. Quelle résonance dans les SIC ?
Résumé L'ouverture des données de la recherche, née à la fois de la mouvance Open (logiciel, données publiques, publications scientifiques) et de l'incitation des commanditaires institutionnels nationaux et internationaux, soulève des interrogations non seulement techniques, mais aussi épistémologiques, éthiques, politiques. Cet article étudie les questions posées lors de l'élaboration de l'action de recherche et de la planification de l'ouverture des données, lors de la collecte des données nécessitant leur description en vue de leur conservation, et lors de leur mise à disposition depuis les entrepôts de stockage. Ce texte revient également sur les initiatives d'incitation institutionnelles et les mesures d'accompagnement qui soutiennent la politique d'ouverture des données de la recherche, et fait le point sur l'attitude volontariste des décideurs au plus haut niveau de l'État.
Résumé anglais ‪The opening of research data, a consequence of the Open movement and of prompting by national and international institutional sponsors, raises technical as well as epistemological, ethical and political issues. This article examines the questions raised during successive phases of research: from project development and the initial planning of data opening, to the collection and description of data in view of conservation, to data provision via storage warehouses. We also discuss institutional incentive initiatives and accompanying measures that support the policy of opening up research data, and we review the proactive attitude of decision-makers at the highest level of government.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_052_0011