Titre | Les Etats-Unis et le GATT : la politique commerciale de l'ère Clinton | |
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Auteur | Bruce Stokes | |
Revue | Politique étrangère | |
Numéro | vol. 58, no 2, 1993 | |
Rubrique / Thématique | Objectif GATT ? |
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Page | 367-374 | |
Mots-clés (organismes) | ALENA GATT | |
Mots-clés (anthropo) | Clinton (Bill) | |
Mots-clés (matière) | commerce international douane exportation relations économiques | |
Mots-clés (géographie) | Etats Unis | |
Résumé |
Libre-échange ou protectionnisme, unilatéralisme ou multilatéralisme ? Tels sont les dilemmes de la politique économique internationale de l'Administration Clinton, dilemmes dont l'issue dépendra certainement des négociations de l'Uruguay Round, mais aussi de la position du Congrès dont l'ascendant sur la politique commerciale du pays est de plus en plus marqué. Si la politique commerciale des Etats-Unis prend une tournure « agressive » — il s'agit avant tout d'assurer la sécurité économique du pays —, la nécessité d'éviter un conflit ouvert avec le Japon et l'Europe s'impose néanmoins (et cela malgré les nombreuses pierres d'achoppement entre les partenaires). Mais y a-t-il une réelle rupture avec la stratégie amorcée sous la présidence Bush ? Les propositions d'Arthur Dunkel risquent-elles d'être modifiées ? Les négociations de l'Uruguay Round aboutiront-elles ? Ces interrogations sont aujourd'hui encore sans réponses. C'est la crédibilité et la fermeté du nouveau Président, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, qui seront déterminantes dans le nouveau tournant pris par la politique commerciale américaine. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
American and the GATT : Trade Policy in the Age of Clinton, by Bruce Stokes
Free trade or protectionism, unilateralism or multilateralism ? Those are major international economie dilemrna faced by the Clinton Administration. Their solutions will certainly depend on the Uruguay Round negotiations, but also on the position of Congress which increasingly reasserts its authority over trade policy. If the American trade policy seems to be « aggressive » — economie security is a primary goal of foreign policy — there is an obvious desire in the White House to avoid a potentially fractious struggle with both Europe and Japan, though there are many stumbling blocks between partners. Does the Clinton policy actually represent a break with the past ? Will the Dunkel draft be altered ? Will the Uruguay Round talks corne off before the December deadline ? Thèse questions have no answer yet. The Presidents credibility and assertiveness, either inside or outside the country, will be decisive in shaping the new watershed of the American trade policy. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1993_num_58_2_4200 |