Titre L'intégration monétaire de la Communauté Economique Européenne
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro volume 1, no 2, 1993 L'économie politique de l'intégration régionale
Page 18 pages
Résumé L'article examine les conditions économiques et politiques d'une intégration monétaire européenne quant à la mise en place d'une monnaie unique européenne et à la mise en œuvre d'une politique monétaire européenne. Si la réalisation d'une monnaie commune européenne, se substituant aux monnaies européennes, et d'une banque centrale européenne indépendante du pouvoir politique, qu'on le considère à l'échelon national ou à l'échelon européen, et assujettie expressément par ses statuts à assurer la stabilité monétaire, est hautement souhaitable dès que possible, penser qu'un tel objectif soit réalisable sans l'établissement préalable d'une Communauté Politique Européenne est parfaitement illusoire. L'établissement d'une monnaie européenne commune, se substituant aux monnaies nationales, et d'une banque centrale européenne implique en effet des abandons de souveraineté généralement tout à fait sous-estimés et réellement inconcevables en dehors d'institutions politiques communes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The paper surveys the economic and political conditions of an European Monetary Integration aiming at an European single currency and an European common monetary policy. An European common currency, taking the place of European currencies, and an European central bank which is independent from the political power, either national or European, and which is expressely obliged by its statutes to maintain the monetary stability, are strongly hoped to be implemented as soon as possible. However it would be a perfect illusion to think that such an object would be feasible without the establishment of an European Political Community. The creation of a common European currency and an European central bank indeed results in renunciations of sovereignty which generally are entirely underestimated and actually inconceivable without common political institutions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/recod_1245-4060_1993_num_1_2_881