Titre L'au-delà de la guerre dans l'ex-Yougoslavie : la réconciliation après le conflit
Auteur Ivan Djuric
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 58, no 4, 1993
La réconciliation
Mots-clés (géographie)Bosnie Herzégovine Croatie Serbie Yougoslavie
Mots-clés (matière)conflit armé paix relations diplomatiques
Résumé Selon l'auteur, les axiomes, sans lesquels une solution à la crise yougoslave n'a aucun sens, sont les suivants : l'espace yougoslave, la reconnaissance des anciennes frontières entre les Républiques ex-yougoslaves, la recherche d'une solution globale (Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie) qui réside à Belgrade. Il faut prendre aussi en compte le fait que nul n'est innocent dans ce conflit. Avant l'application d'une proposition de solution, les combats en Bosnie-Herzégovine doivent cesser. Sur le plan militaire, le rôle des Etats-Unis est décisif, sur le plan politique, celui de la CE devra être très important, sans oublier le poids de la Russie. Il est essentiel de libérer Sarajevo, Tuzla et Mostar, trois villes-symboles des succès et des échecs des belligérants. La solution repose principalement sur l'autonomie territoriale et personnelle pour les Serbes en Croatie, sur la refédéralisation de la République de Serbie. Quant à la Bosnie-Herzégovine, elle doit être soumise à la fédéralisation institutionnelle et non géographique (Parlement à deux chambres, droit de veto réservé à chacune des délégations nationales - musulmane, serbe et croate, etc.).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Beyond War in ex-Yugoslavia : Reconciliation After the Conflict, by Ivan Djuric According to the author, principles without which solution to the Yugoslav crisis makes no sense are the following : a Yugoslav space, recognition of former frontiers between the ex-Yugoslav reput lies, and the search for a universal solution in Belgrade (between Croatia, Bosnia-Herzegovina, and Serbia). It is also necessary to take into account that no one is innocent in this conflict. Before implementing any proposed solution, fighting in Bosnia-Herzegovina must stop. At the military level, the role of the United States is decisive ; while at the political level, that of the EC will be very significant, not to mention the importance of Russia. It is essential to liberate Sarajevo, Tuzla and Mostar, three cities symbolic of the successes and failures of the belligerents. Solution lies in territorial and personal autonomy for the Serbs in Croatia and in the refederalisation of the Serbian Republic. Regarding Bosnia-Herzegovina it should embrace institutional rather than geographic federalisation, which would include two-chambered parliament and veto rights for each national delegation (Muslim, Serb, Croat, etc.)
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1993_num_58_4_5866