Titre « Dresser » les corps
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 12, 2009/3 Le corps guerrier
Dossier
Résumé Alors que la guerre se réinstalle durablement sous des formes nouvelles, « dresser » le corps s'impose de nouveau comme une absolue nécessité guerrière. Loin de marquer une régression, cette approche originale, propre à l'institution militaire, favorise en fait l'émancipation individuelle et collective à laquelle la société civile en crise de sens aspire sans que n'émerge en son sein de véritable projet mobilisateur. Souvent critiquée pour sa marginalité et son conservatisme, l'institution militaire apparaît « paradoxalement » au début d'une « révolution dans les affaires humaines » d'une singulière modernité.
Résumé anglais As war durably settles into new forms, “training” the body once again becomes an absolute warrior necessity. Far from marking any form of regression, this original approach, that is specific to military institutions, actually encourages individual and collective emancipation that civilian society “in crisis” aspire to without any truly mobilizing project every immerging from its midst. Often criticized for its marginality and its conservatism, military institutions “paradoxically” appear to be on the leading edge of a “revolution in human affairs”, one that is singularly modern.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_012_0039