Titre « La prison, lieu de justice »
Auteur Pierre Delattre
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 1, 2020/1 La prison au-delà des murs
Dossier. La prison au-delà des murs
Résumé Pierre Delattre, au terme d'une riche expérience comme directeur de plusieurs établissements pénitentiaires (Ensisheim, 1987-1991 ; Les Baumettes, 1992-1995) avant d'être juge de la liberté et de la détention au tribunal de Bobigny a accepté pour Les Cahiers de la justice de nous livrer une réflexion d'ensemble sur son parcours. Institution de justice, la prison doit, selon lui, incarner la devise républicaine : liberté - au moins en perspective - égalité dans l'accès aux droits - et fraternité car le criminel appartient à la condition humaine. Il évoque aussi dans cet entretien la spécificité du métier de surveillant, les moments difficiles de sa carrière mais aussi les expériences d'une prison vécue « au-delà des murs ».
Résumé anglais Pierre Delattre, after a rich experience as director of several penitentiary establishments (Ensisheim, 1987-1991; Les Baumettes, 1992-1995) before being judge of liberty and detention at the Bobigny court has accepted for Les Cahiers de la justice to give us a general reflection on his career. As an institution of justice, the prison must, according to him, embody the republican motto: freedom - at least in perspective - equality in access to rights - and fraternity because the criminal belongs to the human condition. In this interview, he also evokes the specificity of the job of prison warden, the difficult moments of his career but also the experiences of a prison lived "beyond the walls".
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_2001_0033