Titre Un sanctuaire laïc pour les sciences religieuses : Notes critiques
Auteur Alain Rauwel
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 237, no 1, janvie-mars 2020
Résumé Le cent cinquantenaire de la fondation de l'École pratique des Hautes études a été marqué par la publication d'un monumental « livre de mémoire ». Feuilleter ce volume permet, entre autres, de prendre la mesure du rôle exceptionnel joué par la prestigieuse institution parisienne dans le développement des sciences religieuses, au-delà même de la section spécialement dédiée à ces recherches. Le recrutement a longtemps fait la part belle, en effet, à des savants venus du protestantisme libéral, du judaïsme éclairé, ainsi qu'à des ecclésiastiques en délicatesse avec les dogmatismes. Par-delà les travaux sur les systèmes de croyance proprement dits, les sciences religieuses ont bénéficié de l'attention philologique portée aux anciens textes sacrés, comme de l'impulsion précocement donnée aux enquêtes ethnologiques. Pour techniques qu'ils soient, les résultats de cet immense effort ont su atteindre à l'occasion un public étendu.
Résumé anglais The 150-year anniversary of the founding of the “École pratique des Hautes études” was marked by the publication of a monumental commemorative book. Paging through it, we can measure the significant role played by this famous Parisian institution in the development of the sciences of religions, even beyond the limits of the dedicated research department. Among the staff, there has always been a notable number of scholars coming from liberal Protestantism and enlightened Judaism, or clergymen in disagreement with dogmatic statements. In addition to studies of belief systems themselves, the field of religious sciences also nurtured the philological study of ancient holy texts, as well as a forward-thinking ethnological approach. Although they may be highly technical, the results of these immense efforts have sometimes reached a surprisingly broad readership.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHR_2371_0111