Titre La figurine en cire du guerrier marquisien du musée du quai Branly : en quête d'histoire et d'identité
Auteur Frédérique Servain-Riviale
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro no 150, 2020
Résumé Les musées conservent aujourd'hui des objets considérés comme orphelins. Il s'agit de biens qui ont perdu leur identité au fil d'une trajectoire institutionnelle souvent longue et complexe. En étudiant le cas de l'effigie en cire d'un guerrier marquisien aujourd'hui conservée au musée du quai Branly-Jacques Chirac, l'auteur mène une enquête documentaire approfondie qui conduit le lecteur au plus près des officiers de marine embarqués à bord de la Reine-Blanche et permet de reconstituer l'histoire singulière d'un objet exposé au musée de Marine du Louvre, après avoir été offert au roi Louis-Philippe par Dupetit-Thouars pour commémorer la prise de possession des îles Marquises.
Résumé anglais Museums nowadays preserve objects considered orphaned. These items have lost their identity over an often long and complex institutional trajectory. By studying the case of a wax effigy of a Marquesan warrior –now kept at the Quai Branly Jacques Chirac Museum–, the author carries out an in-depth documentary investigation that takes the reader as close as possible to the naval officers embarked on board the Reine-Blanche and allows the reconstruction of the singular history of an object exhibited at the Louvre Marine Museum, after having been gifted to King Louis Philippe by Dupetit-Thouars to commemorate the takeover of the Marquesas Islands.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=JSO_150_0029