Titre | Interventions internationales, souveraineté des Etats et démocratie | |
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Auteur | Thierry de Montbrial | |
Revue | Politique étrangère | |
Numéro | vol. 63, no 3, 1998 | |
Rubrique / Thématique | Mondialisation |
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Page | 549-566 | |
Mots-clés (matière) | droit international Etat mondialisation nation relations internationales souveraineté nationale | |
Mots-clés (géographie) | Monde | |
Mots-clés (organismes) | Organisation des Nations unies - O.N.U. Union européenne - U.E. | |
Résumé |
Thierry de Montbrial livre, dans cet article, une réflexion théorique sur le système international actuel. Ce système se caractérise, notamment, par la remise en cause de la notion d'Etat — ce qui explique que certains cherchent à se regrouper — et par l'émergence d'une « société » plutôt qu 'une « communauté » internationale. En attendant un hypothétique «gouvernement mondial» que le système des Nations unies ne préfigure pas, de nouveaux types d'unités politiques apparaissent, dont la construction européenne est la plus avancée. Pour l'auteur, cette évolution implique une réflexion sur la notion d'universalité, dont les Occidentaux se font les chantres. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Greenhouse Effect and Emission Quotas: the Challenges of a New Form of International Trade, by Olivier Godard In spite of all-pervasive differences between States, an international Convention on global climate change was adopted in Rio de Janeiro in June 1992 and followed by the Kyoto Protocol in December 1997. The latter introduced binding quantitative targets for industrial countries and, at the level of basic principles, mechanisms providing flexibility in the choice of national strategies. Such mechanisms are based on the 'emissions trading' concept. What can be learned from the diplomatic process about the ability of international negotiations to introduce cost-effective means of implementation ? What are the critical issues related to emissions trading for France in the post-Kyoto context ? Behind emissions we find issues of huge cost-savings, strategic flexibility and democracy in energy choices, while at the same time legitimate fears concern possible distortions of international competitiveness of industry and non-compatibility with green tax reforms. On paper, possible deviations can be mastered, since solutions do exist. The political will to implement them is more questionable. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1998_num_63_3_4779 |