Titre | Enfants Sans Frontières. Une perspective alternative pour penser l'aide extérieure à l'éducation | |
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Auteur | Alain Mingat | |
Revue | Revue d'économie du développement | |
Numéro | volume 27, no 1, janvier 2019 | |
Page | 113-150 | |
Résumé |
Alors qu'une partie des discussions sur l'aide au développement vise l'amélioration de la situation individuelle des enfants (qu'ils soient éduqués, vaccinés, protégés…), les actions engagées sont, pour des raisons pratiques, menées dans des relations entre agences d'aide et pays récipiendaires. Ceci peut conduire à une disjonction entre les intentions génériques et les réalisations concrètes (et créer des difficultés en matière d'équité si la coordination des agences d'aide est « imparfaite »). L'article propose une identification des besoins individuels des enfants en éducation sur une base objectivée et sur un territoire fictif constitué de plusieurs (neuf) pays, les besoins étant évalués indépendamment du pays de résidence. Il est alors possible de confronter le volume des besoins dans chaque pays du territoire considéré avec le volume de l'aide dont il bénéficie effectivement, et de disposer ainsi d'éléments d'évaluation du dispositif global d'aide à l'éducation.Codes JEL : I22, O15. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
While part of the discussions on external assistance to development aims at improving the individual circumstances of the children (for them to be educated, immunized, protected…), concrete actions are generally conducted, for practical reasons, through relationships between aid agencies and the recipient countries. Disjunctions may then result between the generic intents and the concrete realizations (with possible equity problems, in particular if coordination between aid agencies is “not perfect”). The paper identifies the individual needs in the education sphere of (all) the children of a fictitious territory regrouping various (9) countries (needs being assessed independently of the country of residency). It is then possible to confront the needs of each of these countries with the actual amount of external assistance in education they get, providing then elements of evaluation of the global machinery of international aid to education. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_331_0113 |