Contenu de l'article

Titre Communautés, paysages de pratique et identité professionnelle des managers hybrides : Le cas de l'acheteur-innovation
Auteur Sihem Ben Mahmoud-Jouini, Aurore Haas, Benjamin Lehiany, Romaric Servajean-Hilst
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 287, mars 2020 Des communautés pour nourrir l'innovation des entreprises
Rubrique / Thématique
Des communautés pour nourrir l'innovation des entreprises
Page 121-143
Résumé Dans un environnement où l'innovation est clé pour la compétitivité, de nouvelles fonctions ayant pour objet de la promouvoir apparaissent dans les entreprises, comme par exemple les acheteurs-innovation en collaboration avec les partenaires externes, en charge de la veille et de la mise en œuvre de projets innovants. Comment ces managers hybrides construisent-ils leur identité professionnelle ? Fondée sur deux études de cas d'entreprises où ces pratiques se sont développées, cette recherche1 montre le rôle central des communautés et paysages de pratique dans la construction identitaire de ces innovateurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In a competitive, fast-changing environment, new roles appeared in organizations to promote innovation, including the Purchaser-Innovation function. These employees oversee environment monitoring and implement innovative projects in Purchasing. How do these hybrid managers build their new, ill-defined professional identity? Rooted in identity theory, this paper uses the findings from two empirical cases to show the central role of community and landscape of practice on the identity construction of these new roles of innovator.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_287_0121