Titre | Le livre de diffusion de masse | |
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Auteur | Robert Georges Escarpit | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 5, mars 1970 | |
Rubrique / Thématique | Mass media |
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Page | 5 pages | |
Résumé |
Le texte que nous donnons ci-dessous est extrait de la nouvelle édition de la Révolution du livre que Robert Escarpit vient de publier. L'auteur, directeur à Bordeaux du Centre de sociologie des faits littéraires, examine dans cet ouvrage les mutations qui semblent s'amorcer dans le domaine de l'édition et du livre. La littérature « se révèle un acte de communication de masse », le livre devient un objet de diffusion de masse. Mais une sorte d'impossibilité apparaît qui perturbe ce développement et l'empêche peut- être de s'accomplir dans l'état actuel des choses : un fossé sépare ceux — et ils sont un petit nombre — qui font toute littérature; de ceux — et ils sont le plus grand nombre — qui la lisent. Les premiers ignorent les besoins réels des seconds, les seconds n'ont aucun moyen efficace de faire connaître leurs réactions aux premiers. Le chapitre que nous avons choisi traite de ce problème. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1970_num_5_1_3790 |