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Titre Malaise et utopie parlementaires au temps de la Ligue : les "moyenneurs" du parlement de Dauphiné
Auteur S. Gal
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 618, avril-juin 2001
Résumé Lorsqu'en septembre 1589, les habitants de la ville de Grenoble optèrent pour la Ligue, le parlement du Dauphiné, qui résidait dans ses murs, refusa de se joindre à leur union sans pour autant reconnaître Henri IV comme souverain légitime. Sous la direction du premier président Ennemond Rabot d'Illins (un homme de loi travaillé par des angoisses eschatologiques et pétri de lettres classiques), les parlementaires tentèrent d'ouvrir une voie médiane qui prétendait se situer en dehors des partis : ni pour la Ligue ni pour le roi. Ces « moyenneurs », inspirés par La République de Platon, eurent pour ambition de sauvegarder l'ordre et la paix dans une province menacée par le chaos, en maintenant envers et contre tous le fonctionnement de la justice. Mais l'utopie des moyenneurs se solda par un échec. Isolé et pris entre deux feux, le parlement finit par éclater, se partageant à son tour en ligueurs et royaux. Toutefois, cette expérience avait permis de maintenir le dialogue entre les belligérants, le parlement ayant joué le rôle modérateur d'arbitre et de médiateur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais When the city of Grenoble chose the League in September 1589, the parliament which stood in the town refused this union. The members of parliament, led by the first president Ennemond Rabot d'Illins (who was tormented by eschatological anguishes and imbued with classics), tried to show a median way : neither for Henri IV nor for the League. These « moyenneurs », inspired by Plato's Republic, wanted to safeguard order and peace against chaos thanks to Justice. But this utopia failed. Isolated, caught in the crossfire of royalists and leaguers, the parliament shattered. However, the « moyenneurs » had played a moderating role of mediators and had permitted to maintain the dialogue between the belligerents without radicalization and fanaticism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_012_0403