Titre Ce que font les « besoins éducatifs particuliers » aux professeurs des écoles : L'extension du domaine du handicap comme remise en cause de la professionnalité enseignante
Auteur Serge Katz, Florence Legendre, Pierre-Yves Connan, Frédéric Charles
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 87, 2021/1 La fabrique du besoin éducatif particulier
Dossier. La fabrique du besoin éducatif particulier
Résumé La mise en œuvre de « l'école inclusive » débouche sur un élargissement du domaine du handicap à l'école primaire. L'extension de la scolarisation en classe ordinaire des élèves catégorisés comme « en situation de handicap » ou à « besoins éducatifs particuliers » se traduit par une augmentation de la charge de travail des professeurs des écoles. Parallèlement, ceux-ci font face à une moindre reconnaissance de leurs compétences et à une réduction de leur autonomie. L'imposition par l'employeur d'une transformation de la professionnalité enseignante participe ainsi de la dégradation de leurs conditions de travail en redéfinissant la licence et le mandat du métier.
Résumé anglais The implementation of the inclusive school system has led to an extension of the field of disability in primary schools. The enrolment of students “with disabilities” or “with special needs” in ordinary classes has led to an increase in the workloads of primary teachers. Alongside this, these teachers are subject to decreasing professional recognition and independence. The transformation of the professionalism of teachers by their employer is contributing to the degradation of teachers' working conditions by redefining the role and mandate of the profession.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_087_0095