Titre L'avenir de l'enseignement supérieur au Japon
Auteur Kazuyuki Kitamura, Dominique Eyraud
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol.33, no 1, janvier-mars 1991 Japon. Nouveaux défis.
Page 12 pages
Résumé L'enseignement supérieur au Japon, dont on connaît l'importance en effectifs d'étudiants et en nombre d'établissements, est confronté à des défis, internes et externes, qui risquent de renforcer aussi ses propres faiblesses. Constitué majoritairement d'universités privées (faiblement subventionnées par l'État), celles-ci devront, pour survivre, passer d'un marché d'offreur à celui de demandeur, afin de mieux répondre aux aspirations des étudiants et des entreprises, face à une baisse démographique qui s'amorce et à une internationalisation croissante, principalement d'origine asiatique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Japanese system of higher education, which includes large numbers of students and institutions, is faced with internal and external challenges which threaten to intensify its own weaknesses. It is made up largely of private universities (which receive only small state subsidies) and in order to survive they will have to effect the transition from a supplier's to a buyer's market in order to respond better to the aspirations of students and companies in the face of a low birth-rate, the effects of which are just beginning to be felt, and growing internationalisation, mainly of Asian origin.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1991_num_33_1_2538