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Titre Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l'épreuve de l'égalité des chances au sein des EPLE : Les conditions d'une inclusion « réciproque »
Auteur Aziz Jellab
Mir@bel Revue Pour : enquêtes et témoignages
Numéro no 239, avril 2021 Vers des ruralités renouvelées
Rubrique / Thématique
Analyses et actualités
Page 28-42
Résumé Le propos de cet article vise à apporter une nouvelle contribution sociologique à l'appréhension de l'inclusion sous l'angle de l'autonomie des établissements scolaires, appelés à devenir davantage « autonomes » en renforçant le rôle pédagogique du chef d'établissement et des collectifs professionnels. Prenant acte du fait que l'égalité des chances procède partiellement des choix organisationnels et pédagogiques engagés par les établissements scolaires, nous postulons que l'inclusion des élèves en situation de handicap agit comme une injonction institutionnelle venant déstabiliser la norme scolaire. Parce que les vulnérabilités interrogent les pratiques pédagogiques ordinaires, elles sont de nature à opérer comme une variable, elles apparaissent comme une « marge » interpellant la norme. C'est à une « inclusion réciproque » qu'invite in fine l'analyse sociologique
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUR_239_0028 (accès réservé)