Titre La "gauche" au pouvoir en Amérique latine. Révolution sociale ou banalisation populiste ?
Auteur Graciela Ducatenzeiler
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 50, été 2003 Flux migratoires, immigration, altérité
Tendances
Résumé L'Amérique latine connaît une période de stabilité démocratique qui ne correspond pourtant pas à une période de grande prospérité économique. L'ouverture, la dérégulation et les privatisations des économies nationales dans les années 1990 ont fait des réformes néolibérales et de la globalisation deux processus indissociables. Mais les récentes élections ont mis en évidence une croissance de forces politiques critiquant les réformes économiques. Cependant, les alternatives, systémiques comme antisystémiques, demeurent relativement modérées. Dans la mesure où la structure politique offre des alternatives, le choix reste dans le cadre des institutions ; le populisme demeure alors un deuxième choix favorisé par l'absence d'alternatives institutionnelles.
Résumé anglais « Left » Coming to Power in Latin America: Social Revolution or Populist Trivialization ? Latin America is experiencing a period of democratic stability that does not coincide with extended economic prosperity. The opening, the deregulation and the privatization of national economies in the 1990's have turned neo-liberal reforms and globalization into two inseparable processes. Meanwhile, the recent elections have highlighted a growth of political forces criticizing the economic reforms. However, both systemic and anti-systemic alternatives remain relatively moderate. Insofar as the political structure offers alternatives, the choice is made within the institutional frame. Populism then remains a second choice, encouraged by the absence of such institutional alternatives.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_050_0053