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Titre Augustin et Wittgenstein : qu'en est-il vraiment de l'augustinisme linguistique ?
Auteur Anne de Saxcé
Mir@bel Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT
Numéro Tome 104, no 2, avril-juin 2020
Rubrique / Thématique
Articles
Page 261-289
Résumé Cet article revient sur ce qu'on a coutume d'appeler l'augustinisme linguistique, qui consiste en la critique, livrée par Wittgenstein dans les Investigations philosophiques, d'un texte extrait du livre I des Confessions dans lequel Augustin décrit l'apprentissage du langage par le petit enfant. Nous donnons d'abord une explication de ce en quoi consiste véritablement la critique wittgensteinienne, qui est en fait principalement une critique de la théorie de l'illumination intérieure de l'esprit par la vérité. Puis, afin de comprendre pourquoi Augustin est loin de mépriser l'importance de l'usage de la langue, nous proposons une relecture de l'idée du maître intérieur, en réfléchissant notamment à ce que signifie le retour à l'intériorité et au rôle de la confession.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article returns to what is commonly called linguistic Augustinism, which consists in the criticism, delivered by Wittgenstein in Philosophical Investigations, of a text taken from Book I of the Confessions in which Augustine describes the young child's learning of language. We first offer an explanation of what the Wittgensteinian critique really consists in, which is in fact primarily a critique of the theory of the inner illumination of the mind by truth. Then, in order to understand why it is far from Augustine's purpose to diminish the importance of the use of language, we offer a rereading of the idea of the interior master, by reflecting in particular on the meaning of the return to interiority and on the role of confession.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_1042_0261