Titre Mastercard, sa fondation et l'inclusion financière : une entreprise philanthropique ?
Auteur Sylvain A. Lefèvre, Marie Langevin
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol 61, no 4, octobre-décembre 2020 Mondes militants, mondes économiques. Contestations, frontières et coopérations
Dossier. Mondes militants, mondes économiques. Contestations, frontières et coopérations
Mots-clés (matière)aide au développement capitalisme don économie de marché entreprise entreprise multinationale fondation microcrédit organisation non gouvernementale - O.N.G. pauvreté service public système bancaire université
Mots-clés (géographie)Pays en voie de développement - P.V.D.
Résumé En 2006, lors de son entrée en bourse, Mastercard a créé sa fondation en lui octroyant 10 % de ses actions et en lui donnant pour mission la lutte contre la pauvreté, par l'inclusion financière des populations exclues des circuits financiers formels en Afrique. Pour défendre cette cause sociale, la Fondation Mastercard, dotée d'un capital de 23 milliards de dollars en 2019, transfère dans le domaine philanthropique les discours et instruments du capitalisme financiarisé, tout en mobilisant des ong, des organisations internationales, des entreprises privées comme des universités. Sur la base d'une enquête empirique, cet article analyse les modalités de cette stratégie d'hybridation entre mondes militants et économiques et l'instrumentation croisée entre la firme et sa fondation. Il démontre comment la Fondation Mastercard vise à faire advenir la société dont a besoin la firme Mastercard : « A World Beyond Cash ».
Résumé anglais When Mastercard began trading on the stock market in 2006, the company also created its Mastercard Foundation, to which it allotted 10% of its stock and the task of fighting poverty through financial inclusion of populations in Africa theretofore excluded from formal financial circuits. To defend this social cause, the Mastercard Foundation, whose capital is worth $23 billion in 2019, borrows the discourses and instruments of financial capitalism while mobilizing ngos, international organizations, private companies, and universities. Drawing on an empirical study, this article analyzes the components of that strategy, this hybridization of activist and economic worlds and the mutual firm-foundation instrumentalization it involves. It shows how the Mastercard Foundation aims to bring about precisely the society the Mastercard company needs: “A World Beyond Cash.”
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_614_0587