Contenu de l'article

Titre Le Mexique d'Alejandro Jodorowsky dans La Montagne sacrée
Auteur Estevão Garcia
Mir@bel Revue Cinémas d'Amérique latine
Numéro no 20, 2012
Page 4-23
Résumé L'article se propose d'analyser la représentation du Mexique dans La Montagne sacrée d'Alejandro Jodorowsky. Aussi, le texte commence par une introduction qui mentionne brièvement la réception de l'œuvre de Jodorowsky par la critique et l'historiographie du cinéma mexicain, ainsi que l'état actuel des recherches sur l'œuvre du cinéaste. Ensuite, l'article retrace la trajectoire artistique de Jodorowsky depuis son arrivée au Mexique comme metteur en scène de théâtre en 1960, jusqu'à ses débuts au cinéma avec la réalisation de son premier film Fando y Lis. Puis, dans la troisième partie de l'essai, l'auteur analyse ce film à travers deux séquences : celle du massacre des étudiants et celle de la représentation du Grand Cirque de la conquête du Mexique. À travers ces deux séquences, l'auteur étudie la confrontation entre le Mexique mythique et le Mexique contemporain présente dans le film ainsi que le dialogue établi avec la vision du Mexique et de la culture ancestrale mexicaine d'Antonin Artaud.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cinelatino/412