Titre Le Grand Partage
Mir@bel Revue EcoRev' : revue critique d'écologie politique
Numéro no 47, 2019 L'écologie, une politique en actions
Humains et non-humains
Résumé L'ouvrage de Philippe Descola, Par-delà nature et culture, dont nous présentons quelques extraits de son épilogue`, a été une puissante remise en question du « grand partage » que la modernité occidentale a produit entre nature et culture. En s'appuyant sur des exemples abondants en ethnographie, il a montré que de nombreuses sociétés ont su vivre et vivent en interaction avec la nature et que leurs activités quotidiennes ne pouvaient être disjointes de celle-ci. À l'aune des débats actuels en écologie, les analyses et les propositions théoriques de cet ouvrage viennent (ré)interroger notre rapport à la nature et nous invitent à (re)penser la relation que notre modernité occidentale entretient avec les non-humains.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOREV_047_0131