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Titre From China to Chinatown: Poy Gum Lee and the Politics of Self-Representation, 1945-1960
Auteur Kerri Culhane
Mir@bel Revue ABE Journal : European architecture beyond Europe
Numéro no 19, 2021
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé La recherche d'une architecture qui reflète l'identité nationale durant la période de la République (1911-1949) en Chine est bien documentée, en particulier l'émergence de styles hybrides associant des formes chinoises simplifiées avec des éléments relevant de la typologie occidentale. Cet article étudie la transposition du nationalisme architectural né dans la Chine des années 1920-1930 dans le Chinatown de New York durant les années 1940-1950, au service de la République de Chine (ROC) et de son parti le Kuomintang (KMT). L'architecte sino-américain Poy Gum Lee (1900-1968), seul membre de la première génération d'architectes chinois à être né aux Etats-Unis, contribua à ce transfert. Son retour à New York en 1945 après vingt ans passés en Chine, coïncida avec un moment clé des revendications culturelles et politiques des ROC/KMT et de la construction de l'identité sino-américaine. En 1946, Lee est engagé pour diriger le Chinese Building Project (CBP), financé par le ROC pour se promouvoir en tant que gouvernement légitime de la Chine au travers de réalisations incarnant la culture chinoise. Loin de renforcer le ROC, le CBP et un autre projet ROC contemporain, le China Village Plan, destiné à éradiquer les taudis et déployé sur fond de réforme de l'immigration américaine et de paranoïa anti-communiste, contribuèrent paradoxalement à l'affirmation de l'identité sino-américaine.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The search for a national architectural identity in China during the Republican era (1911-1949) is well documented, in particular the emergence of hybrid styles blending essentialized Chinese forms with Western materials and typologies. This paper explores how ideas of architectural nationalism originating in China during the 1920s and 1930s were transferred to New York's Chinatown during the 1940s and 1950s in service of the Republic of China (ROC) and its Kuomintang (KMT) political party. Chinese American architect Poy Gum Lee (1900-1968), unique as an American-born member of the first generation of professional Chinese architects, aided in this transfer. After twenty years in China, Lee's repatriation to New York in 1945 placed him in Chinatown at a critical moment of ROC/KMT cultural and political claim-staking as well as Chinese American identity formation. In 1946, Lee was engaged to lead the Chinatown Building Project (CBP), an ROC-backed effort to promote itself as the legitimate Chinese government through displays of Chinese culture. Rather than aiding the ROC, the CBP and a concurrent ROC-backed slum clearance effort, the China Village Plan, unfolding against the backdrop of American immigration reform and anti-Communist paranoia, paradoxically helped affirm Chinese American identity.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/abe/12534