Titre L'industrie de la télévision : Chronique d'une fragmentation-recomposition
Auteur Franck Rebillard
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 230, novembre-décembre 2021 Télévision : industrie et programmes
Résumé Prenant appui sur les articles composant le dossier Télévision : industries et programmes, ce texte de présentation revient plus généralement sur les principales évolutions socio-économiques traversant la filière depuis le début du XXIe siècle. Sont ainsi passées en revue la logique de groupe accompagnant la multiplication des chaînes avec la télévision numérique terrestre (TNT) ; les stratégies attenantes de programmation de type narrowcasting puisant dans les formats transnationaux de séries et de télé-réalité ; le renforcement de la tendance à l'externalisation de la production, variant toutefois selon les types de programmes ; la polyvalence des tâches incombant aux personnels journalistiques comme artistiques et devant composer avec une emprise de la technique s'étendant jusqu'aux publics. Le tout dessine un double mouvement de fragmentation et de recomposition pour la filière de la télévision, bousculée de façon plus globale par l'environnement numérique.
Résumé anglais This presentation of the dossier “Television: Industries and Programmes” considers in more general terms the main socio-economic trends in the industry since the turn of the twenty-first century. It reviews the following: the group logic underpinning the proliferation of channels with digital terrestrial television (DTT); the related programming strategies such as narrowcasting, drawing on transnational formats of series and reality shows; the strengthening of the tendency to outsource production, which nevertheless varies according to the type of programme; and the versatility of the tasks incumbent on journalistic and artistic personnel, who have to come to terms with the influence of technology, including on audiences. Together, these trends reflect a dual movement of fragmentation and recomposition in the television industry, which on the whole has been disrupted by the digital environment.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_230_0009