Titre Identités télévisuelles : Les stratégies de marque des groupes de télévision face à l'extension du domaine médiatique (TF1, France Télévisions, Canal+, M6)
Auteur Benoît Lafon
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 230, novembre-décembre 2021 Télévision : industrie et programmes
Dossier : Télévision : industrie et programmes
Résumé Confrontés à la multiplication des chaînes de télévision, les acteurs dits historiques (TF1, France Télévisions, Canal + et M6) ont développé des stratégies de marque à l'échelle non plus des chaînes mais des groupes. Cet article analyse ces stratégies en étudiant d'une part le design d'antenne et l'autopromotion de ces groupes (autopromotion croisée des chaînes sur leurs antennes et sur leurs médias délinéarisés MyTF1, France.tv, MyCanal, 6Play) et, d'autre part, en appréhendant les positionnements des directions de la marque des groupes télévisuels (entretiens avec des directeurs de la marque et artistiques desdits groupes, prises de position dans les médias lors d'événements promotionnels). Ce faisant, il apparaît que la programmation reste au cœur du média télévisuel, mais une programmation labellisée par la marque télévisuelle et étendue doublement : à l'échelle des groupes télévisuels, ainsi qu'en direction des médias délinéarisés en ligne édités ceux-ci. La communication de marque est désormais une tâche essentielle pour les groupes de télévision, visant à rendre identifiable le média télévisuel, tout comme à labelliser ses programmes en vue de leur valorisation, en linéaire et en ligne.
Résumé anglais Faced with the proliferation of television channels, the so-called historical players (TF1, France Télévisions, Canal + and M6) have developed brand strategies at the level not of channels but of groups. This article analyses these strategies by examining the channel design and self-promotion of these groups (cross-promotion between the channels on their airtime and on their delinearized media MyTF1, France.tv, MyCanal, 6Play), as well as the positioning of each group's brand management (based on interviews with the groups' brand and artistic directors, and their positions in the media during promotional events). It thus appears that programming remains at the heart of television, but that it is labelled by the television brand and extends at two levels: throughout the television groups, and in the online delinearized media published by them. Brand communication is now essential for television groups, to make television identifiable, and to label their programmes with a view to enhancing their value, both for linear viewing and online.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_230_0039