Titre Penser le sabotage à l'ère du capitalisme numérique
Auteur Samuel Lamoureux
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 231, janvier-février 2022 Critiques numériques
Dossier : Critiques numériques
Résumé Cet article propose d'envisager la thèse suivante : le sabotage en tant que pratique de résistance qui consiste à endommager, perturber ou subvertir les opérations d'une machine ou d'une organisation, se retrouve à chaque forme institutionnelle du capitalisme. Trois types de sabotage sont envisagés pour penser cette pratique à l'ère du capitalisme numérique : le sabotage classique, le sabotage subtil et la résistance aux technosciences. Si le premier sabotage tend à disparaître des lieux de travail, le deuxième type consiste plutôt en la réappropriation des outils numériques pour des fins alternatives. La résistance aux technosciences correspond quant à elle au sabotage de l'idéalité cybernétique associée aux nouvelles machines algorithmiques, notamment le droit à la déconnexion et les pratiques de non-usage des technologies numériques.
Résumé anglais This article argues that sabotage, an act of resistance which consists in damaging, disrupting or subverting the operations of a machine or an organization, adapts to each institutional form of capitalism by developing new tactics. Three types of sabotage are introduced to explore this practice in the current age of digital capitalism: classic sabotage, subtle sabotage, and resistance to techno-sciences. While the first type of sabotage is tending to disappear from the workplace, the second type consists in the reappropriation of digital tools for alternative purposes. Resistance to techno-sciences is the sabotage of the cybernetic ideality associated with new algorithmic machines, including the right to disconnect and the practices of non-use of digital technologies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_231_0137