Titre De la rhétorique populiste au pragmatisme économique : la politique commerciale du président Trump
Auteur Mathieu Arès et Charles Bernard
Mir@bel Revue Etudes Internationales
Numéro Volume 52, no 1-2, printemps–été 2021 Les États-Unis et le monde à l'ère Trump
Section thématique
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)accord commercial économie internationale libéralisme politique commerciale politique économique politique étrangère relations commerciales relations internationales
Mots-clés (géographie)Etats Unis
Mots-clés (anthropo)Trump (Donald)
Résumé Éclectique, revanchard, réactif sont tous des traits associés à Trump, mais est-ce que sa politique commerciale raconte la même histoire ? Pour répondre à cette interrogation, nous proposons de déconstruire l'agenda de Trump selon les zones économiques concernées par les grandes décisions exécutives du président. Par exemple, la doctrine « America First » s'articule, s'applique et s'interprète différemment face au Canada que face à un opposant hégémonique comme la Chine. Cette méthode permet d'élaguer le discours de Donald Trump et ainsi d'en analyser les tendances et les incohérences. Nous en concluons que la diplomatie commerciale américaine sous Trump est structurée autour d'une ambition idéologique visant à dévaloriser progressivement l'ordre libéral et le multilatéralisme qui le sous-tend. Conjointement à notre hypothèse, nous notons aussi que les politiques commerciales détonnant avec la rhétorique du président résultent plutôt d'une structure institutionnelle, économique et politique antérieure à Trump que d'un changement d'approche.
Résumé anglais Eclectic, vindictive, reactive are all traits associated with Trump and his attitude towards commerce, but does his trade policy tell the same story ? To answer this question, we propose to deconstruct Trump's agenda according to the economic zones affected by the President's major executive decisions. For example, the America First doctrine is articulated, applied and interpreted differently regarding Canada than in relation to a hegemonic opponent such as China. This method makes it possible to prune Donald Trump's speech and thus to analyze trends and inconsistencies. We conclude that American commercial diplomacy under Trump is structured around an ideological ambition aimed at gradually delegitimizing the liberal order and the multilateralism that underlies it. In conjunction with our hypothesis, we also note that trade policies that are in contradiction with the president's rhetoric are more the result of a pre-Trump institutional, economic and political structure rather than a change of approach.
Article en ligne https://www.erudit.org/fr/revues/ei/2021-v52-n1-2-ei06822/1086930ar.pdf