Contenu de l'article

Titre L'indépendance est morte, vive l'indépendance. Entre contraintes matérielles et enjeux symboliques : une analyse de l'évolution de « l'indépendance » dans le rap en France
Auteur Paco Garcia
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 22/1, 2021
Page 19-34
Résumé Cette contribution propose de s'intéresser à l'actuelle hégémonie des « musiques urbaines » dans l'industrie phonographique française en la liant notamment à la notion d'indépendance, mobilisée par un ensemble hétérogène d'acteurs dans le monde social du rap en France. À travers la trajectoire du distributeur français Musicast, mais aussi d'artistes mobilisant la notion d'« indépendance », il s'agira de revenir sur le concomitant développement de la distribution alternative aux majors du disque et des réseaux socionumériques. Ces analyses nous mèneront à esquisser ce qui pourrait être une nouvelle configuration pour les musiques actuelles, entre recentrement des majors sur la distribution et importance croissante des intermédiaires et pure players. Ce faisant, les modalités présentes de « filiarisation » seront étudiées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This contribution intends to look at the current hegemony of «urban music» in the phonographic industry by focusing on the notion of independence, mobilised by a heterogeneous group of actors in the social world of rap in France. Through the trajectory of Believe/Musicast, but also of self-identified “independent artists”, this paper aims at exploring the concomitant development of independent distribution and social-digital networks. These analyses will lead us to sketch out what could be a new layout for popular music, between the refocusing of the majors on distribution and the growing importance of intermediaries and pure players.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_030_0019