Titre Je ne comprends pas encore trop le système' : ressources de soutien en employabilité pour de jeunes adultes d'immigration récente à Montréal-Nord
Auteur Marie-Jeanne Blain, Lourdes Rodriguez del Barrio, Roxane Caron, André-Anne Parent, Lamiae Bouqentar, Marianne Lezeau
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 17, 2022/1 Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles
Résumé Cet article présente les analyses d'une recherche en partenariat avec un organisme de soutien à l'intégration socioprofessionnelle – un Carrefour Jeunesse-emploi de Montréal. L'objectif est de mieux comprendre les expériences et besoins de jeunes adultes d'immigration récente concernant l'utilisation des services et es enjeux intersectoriels de l'employabilité. Notre approche est qualitative (entrevues et groupes de discussions auprès de 30 personnes – jeunes ou intervenant.es des organisations communautaires et institutionnels du territoire). Les analyses sont présentées sous trois angles : la complexité des accompagnements, les dimensions territoriales des actions intersectorielles; et les conditions pour mettre en place ces actions.
Résumé anglais This article presents the analyses emerging from a research project in partnership with a community organisation that aims to foster socio-professional integration - a Carrefour Jeunesse-Emploi in Montreal. The objective is to better understand the experiences and needs of young adults who have recently arrived in Canada, in terms of their service usage, and in terms of the intersectoral stakes of employability services. Our approach is qualitative (interviews and discussion groups with thirty people, both young adults and employees from local community and institutional organisations). Our analyses are presented through three angles: the complex support trajectories that young adults sometimes need; the territorial aspect of intersectoral actions; and the conditions necessary to put these actions into place.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_017_0052