Contenu de l'article

Titre Les adultes dans le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience : quelles transitions et (trans)formations ?
Auteur Carmen Cavaco
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 41, 2016 Coopération(s) entre transition, transaction et transformation
Page 69-80
Résumé Ce texte, appuyé sur une recherche qualitative menée auprès des adultes qui ont réalisé un processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience, au Portugal, a pour objectif d'identifier et d'analyser ce processus en tant que transition, transformation et formation. L'analyse est basée sur les entretiens biographiques qui ont été conduits auprès de quatorze adultes ayant obtenu une certification scolaire grâce au processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience. L'analyse de leur discours permet de dire que ce processus a été vécu en tant que transition dans leur vie, accompagné par d'importantes transformations et par un processus de formation qui touche la dimension existentielle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper, based on a qualitative study of adults who underwent the process of gaining recognition and validation of their non-formal and informal learning in Portugal, aims to identify and analyse this process as transition, transformation and education. This analysis is based on biographical interviews with fourteen adults who received a school leaving certificate by means of recognition and validation of non-formal and informal learning. An analysis of their discourse enables us to understand that this process was perceived by them as a transitional moment in their lives, which they associate with transformations in their lives and an educational process, exerting an influence on the existential dimension.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_041_0069 (accès réservé)