Contenu de l'article

Titre Social media literacy in contemporary society and the digital media ecosystem
Auteur Simona Castellano
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 156, 2022/2 Culture numérique et éducation aux médias
Rubrique / Thématique
I Partie : TESEO
Page 55-71
Résumé Cet article analyse les caractéristiques des médias sociaux, à la lumière des changements qui ont affecté la société de manière plus générale, depuis les années 1990, et l'ensemble du paysage médiatique. L'objectif est de comprendre pourquoi, dans la société numérique contemporaine, il est de plus en plus nécessaire pour les utilisateurs-consommateurs-spectateurs d'acquérir un niveau adéquat d'éducation aux médias sociaux. Cela pourrait être possible grâce à des programmes et des cours de formation, spécifiquement conçus pour former des professionnels – dans le monde universitaire et dans le monde de l'entreprise – qui savent comment évoluer dans un écosystème médiatique complexe.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper analyzes the characteristics of social media, in the light of changes that have affected society generally, since the 1990s, and the entire mediascape. The goal is to understand why, in contemporary digital society, users-consumers-spectators must acquire an adequate level of social media literacy. This could be achieved through training programs and courses that are specifically designed to train professional figures—in academia and the business world—in how to move within a complex media ecosystem.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_156_0055 (accès réservé)