Titre Un été apprenant, la mise en œuvre dans les Alpes-Maritimes
Auteur Mickael Cabbeke
Mir@bel Revue Administration
Numéro no 267, octobre 2020 Dossier. Vivre la crise et préparer le monde d'après : l'administration en mode Covid
Résumé Le contexte de crise sanitaire que nous avons traversé au cours de l'année 2020 a fortement mobilisé les acteurs de l'École pour mettre en place des organisations adaptées ou pour inventer de nouvelles modalités d'apprentissage. Cet engagement s'est opéré en partenariat resserré avec l'ensemble des services de l'État, les collectivités et les partenaires de l'École.À la sortie du confinement et dans la perspective de la rentrée scolaire 2020, le ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports a engagé plusieurs actions pour agir sur les éventuels écarts d'apprentissages qui ont pu se développer et prévenir le décrochage scolaire notamment chez nos élèves les plus fragiles. Cette mobilisation s'est traduite par la mise en œuvre d'un plan interministériel inédit dans le cadre des « Vacances apprenantes été 2020 ».À travers le retour d'expérience des Alpes-Maritimes, ce sont à la fois nos organisations respectives, nos perspectives d'action à venir et notre capacité à faire ensemble qui sont illustrées.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ADMI_267_0062