Titre La Covid-19 a eu raison du bac et révèle les faiblesses de notre système éducatif
Auteur Jean-Robert Pitte
Mir@bel Revue Administration
Numéro no 267, octobre 2020 Dossier. Vivre la crise et préparer le monde d'après : l'administration en mode Covid
Résumé L'examen du bac 2020 a été remplacé par la prise en compte des notes obtenues par les élèves entre septembre 2019 et mars 2020. Avec le rattrapage, cela a abouti à un taux record de succès atteignant 95,7 %, ce qui ôte toute crédibilité à ce diplôme. Cette mascarade n'est que l'un des symptômes de la crise profonde de l'Éducation nationale française. Les filières professionnalisantes du Secondaire et du Supérieur sont insuffisamment développées et beaucoup de filières générales, surtout en lettres et sciences humaines, conduisent de nombreux étudiants à l'abandon, à l'échec, au chômage. Il est temps que l'État impose à tous les établissements qu'il finance de conduire leurs diplômés à l'insertion professionnelle.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ADMI_267_0065